L’acronyme IPTV vient de l’anglais « Internet Protocol Television ». Il s’agit ainsi d’un mode de consommation de contenus TV, via le protocole internet. La partie « IP » permet de distinguer ce type de streaming de la télévision hertzienne traditionnelle et des services par satellite ou par câble. En France, le système concerne surtout les VOD et les Replays associés aux box des FAI (Orange, SFR, Bouygues…).
IPTV désigne concrètement la technologie utilisée pour diffuser des contenus TV via internet. Ainsi, le service en lui-même n’a rien d’illégal. Son usage peut toutefois être illicite, si vous accédez à des contenus protégés par ses propriétaires (droits de diffusion ou d’auteur). Le service diffusant le programme est, en principe, le premier responsable de l’infraction. Cela dit, vous y participez en consommant le contenu. Le principe est semblable à la logique du recel et du piratage d’œuvres protégés.
Quoi qu’il en soit, la Smart IPTV renvoie à un lecteur de télévision sur internet. Le dispositif intègre généralement un Electronic Program Guide (EPG) pour faciliter la navigation entre les chaînes accessibles en ligne. En revanche, il ne propose pas de chaîne, à l’instar des bouquets satellites ou des offres du câble. Vous devrez donc disposer d’un abonnement IPTV pour pouvoir profiter de cette solution.
Au fil des années, les offres TV sont devenues de plus en plus segmentées, surtout pour les chaînes payantes par câble ou satellite. Les fournisseurs proposent souvent des packs thématiques (sport, cinéma, série, cuisine, maison et déco…). De ce fait, le besoin de diversité complique la situation. Vous devrez en effet souscrire plusieurs bouquets et dépenser davantage pour accéder à toutes les chaînes souhaitées.
Avec la Smart IPTV, vous aurez seulement à choisir la plateforme correspondant à votre goût pour pouvoir profiter de vos chaînes favorites. Vous devrez évidemment trouver au préalable un site correspondant à vos préférences. Le service IPTV peut, par exemple, proposer des bouquets thématiques modulables ou à la carte. De plus, cette solution vous permet d’accéder facilement à des chaînes étrangères.
D’autre part, il est parfois difficile de suivre des émissions sur plusieurs appareils en utilisant les applications IPTV. Vous devez même installer différentes applis sur vos supports dans certains cas. En outre, une utilisation cross-plateforme ne donne pas nécessairement accès aux mêmes contenus ou fonctionnalités. Vous risquez alors d’être privé de certains programmes (live ou replay) en fonction du terminal adopté.